Santé et bien-être

L’assurance maladie 

La protection universelle maladie (PUMA) : toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. 

Un enfant de moins de 16 ans est rattaché à l’un de ses parents, ou aux deux. Ses frais de santé seront remboursés à ses parents. 

De 16 à 21 ans, il peut toujours être rattaché au foyer familial s’il remplit certaines conditions : poursuite d’études, incapacité permanente de travailler, ne pas avoir de protection sociale personnelle. 

Retrouvez toutes les conditions sur le site : https://www.ameli.fr/  

A partir de 16 ans, il peut demander à être autonome et ainsi être remboursé sur son propre compte. 

Le complément santé solidaire (CSS) 

Depuis le 1er novembre 2019, pour les personnes ayant des difficultés à souscrire à une mutuelle, le CSS permet de ne pas payer les frais médicaux tels que les consultations, les médicaments, les lunettes, les prothèses dentaires ou auditives, etc. 

Selon les ressources, elle est gratuite ou coûte moins de 1€ par jour par personne. 

Pour demander le CSS, il faut : 

> bénéficier de l’assurance maladie 

> ne pas dépasser la limite maximum de ressources 

https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/

La carte vitale 

La caisse d’assurance maladie octroie un numéro d’immatriculation, qui est reçu à partir de 16 ans. Il vous suit tout au long de votre vie, dans vos relations avec la sécurité sociale, lorsque vous travaillez, ce numéro est inscrit sur votre carte vitale. 

Vous recevez votre carte vitale dès vos 16 ans, elle est confidentielle. Elle contient tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins. Elle simplifie vos démarches, évite ainsi l’envoi de feuilles de soins papier, et garantit le remboursement de vos soins sous 5 jours. 

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) 

Cette carte atteste des droits à l’assurance maladie. Elle permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. 

La CEAM est individuelle et nominative. Elle est valable 2 ans. 

Vous pouvez commander votre CEAM au moins 20 jours avant votre départ via ce lien : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam