ADOAC

Le dispositif ADOs ’ACcompagnateurs d’enfants (ADOAC) 

Qu’est-ce que le dispositif ADOAC ? 

ADOAC c’est un dispositif permettant de favoriser l’engagement de jeunes, dès 13 ans, sur leur territoire par la porte des centres de loisirs. 

Trois enjeux éducatifs s’en dégagent : 

  1. Un enjeu pour l’humanité, celui de faire vivre et partager les valeurs de paix, de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité, d’humanisme ; 
  1. Un enjeu pour le développement du jeune, son épanouissement et son émancipation ; 
  1. Un enjeu pour le vivre et l’agir ensemble, en considérant que chacun est tout autant citoyen du monde qu’acteur de la vie locale. 

Quelles sont les conditions pour devenir ADOAC ? 

  • Avoir entre 13 et 16 ans. Ne pas avoir 16 ans  

(Les jeunes de moins de 14 ans peuvent bénéficier du Week-end de formation et de la dynamique, mais ne pourront être sur le terrain qu’à leurs 14 ans). 

  • Participer à un week-end de formation, du samedi 10h au dimanche 16h ! 
  • S’engager sur son territoire à participer à accompagner les enfants et les animateurs sur les centres de loisirs sur une ou des périodes d’une durée libre allant des vacances d’avril, d’été et d’octobre. 

Comment devenir ADOAC ? 

1– Remplis le formulaire de candidature : https://www.adoac.fr/formulaire 

2– Après ta candidature, tu recevras, par courrier, un dossier d’inscription pour le week-end de formation, un week-end autour du jeu pour bien appréhender ta mission d’ADOAC. Ce week-end est entièrement gratuit, transport compris ! Tu seras encadré par des professionnels de l’animation. 

3– A la fin de ce week-end de formation, tu seras confirmé dans ta posture d’ADOAC et pourras (si tu as 14 ans) partir sur un centre de loisirs. Le dispositif se chargera bien avant le week-end de vérifier si tu peux intégrer le centre de loisirs de ta commune ou de ta communauté de communes. 

Quoi qu’il en soit, lors de ce week-end, tu recevras toutes les informations nécessaires pour bien vivre tes expériences d’ADOAC ainsi qu’un passeport. 

Pour finir, saches que toutes les activités proposées, les repas et le matériel nécessaires à tes fonctions seront pris en charge par le centre de loisirs qui t’accueille. 

Attention, tu ne percevras aucune indemnisation et autres avantages. Tu seras bénévole ! 

Quelles sont les prochaines sessions de formations ? 

  • Samedi 13 mai 2023
  • Samedi 10 juin 2023

Journée et transport gratuits

Plus d’informations sur le site : https://www.adoac.fr/le-dispositif-adoac-pourquoi